Retour Accueil
 
    Télécharger le catalogue indesens 2012 en PDF  
   
 
> Voir mon panier
 
Recherche tous genres / search :
"Le label Indésens créé par Benoit d'Hau peut vraiment trouver sa place dans un univers pourtant saturé de productions en tout genre.
Par un réel désir de trouver une identité à chaque album, de mieux laisser s'épanouir les spécificités de cette école instrumentale française, et de s'ouvrir à des compositeurs de notre temps qui se situent dans le sillage de cette dernière, il encourage la création et la redécouverte d'oeuvres parfois rares."
Thierry Escaich Compositeur, Organiste, Professeur au CNSMDP
 
 
Accueil 
 
Distribution 
 
Le label 
 
Organisation 
 
Artistes 
 
Catalogue INDÉSENS 
 
Catalogue Calliope 
 
Contact 
 
 
   
   Voir mon panier
 
  UNLIMITED ! Coffret 2CD Eric AUBIER & Thierry ESCAICH Oeuvres pour orgue et trompette Bach Bizet Clarke Mozart Franck Bacri Escaich Jolivet Tomasi Improvisations
INDE025
2CD Box Set - 300 years of music from Bach to Bacri
Recorded in Paris St-Etienne du Mont Church


          ACHETER LE CD
    Prix : 25 € €  
  Track liste
  Livret français
  Critiques presse
 
 




Télécharger le fichier PDF
Télécharger le fichier PDF

  interview Thierry Escaich - Eric Aubier http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=47&user_radio_pi1[program]=24733

Thierry Escaich, organ - Eric Aubier, trumpet
UNLIMITED ! L’Art de la Trompette et de l’Orgue
ref INDE025
barcode 3760039839190
total time CD1 56’31 / CD2 55’28
Enregistré en l’église Saint-Etienne-du-Mont (Paris)

CD 1

Jeremiah Clarke
1 - The Prince of Denmark’s march - Trumpet Voluntary 2’37

Johann Sebastian Bach / Charles Gounod
2 - Ave Maria 3’00

Johann Sebastian Bach
3 - Suite n°3 BWV 1068 - Air 5’32
4 - Cantate BWV 147 - Choral « Jesus bleibet meine Freude » 3’44
5 - Suite n°2 BWV 1067 - Rondeau 1’33
6 - Suite n°2 BWV 1067 - Badinerie 1’35

Wolfgang Amadeus Mozart
7 - Ave Verum ext. Vêpres Solennelles 3’16

Georges Bizet
8 - Agnus Dei 3’27

César Franck
9 - Panis Angelicus 4’08

Spiritual / Trad. Arr. Thierry Escaich
10 - Amazing Grace 4’55
11 - Nobody Knows the Trouble I’ve Seen 5’33

Thierry Escaich
12 - Christmas Medley 9’47

Johann Sebastian Bach
13 - Partita n°2 BWV 1004 - Allemande 3’58
14 - Sonate n°1 BWV 1001 - Presto 3’16

total time : 56’31


CD 2

Thierry ESCAICH
Tanz-Fantasie 5’08

Thierry ESCAICH
Improvisation n°1 1’29

Ivan JEVTIC
Quasi una passacaglia 11’13

Thierry ESCAICH
Improvisation n°2 1’35

André JOLIVET
Arioso Barocco 7’48

Thierry ESCAICH
Improvisation n°3 1’50

Nicolas BACRI
Fantaisie op.48 6’14

Henri TOMASI
Semaine Sainte à Cuzco 6’16

Thierry ESCAICH
Improvisation n°4 1’55

Henri TOMASI
Variations Grégoriennes sur un Salve Regina 6’15

Thierry ESCAICH
« in memoriam Henri Tomasi » improvisation orgue seul 5’40

total time : 55’28



Par ces deux enregistrements de répertoires forts différents le Duo Aubier-Escaich renouvelle le mariage de la trompette et de l’orgue. Le répertoire tant original que composé d’habiles transcriptions avait jadis fait la gloire de Maurice Andé et Marie-Claire Alain. Dans ce 21ème siècle nos deux immenses artistes rajeunissent le répertoire, par des créations, mais aussi des harmonisations foisonnantes sur des thèmes bien connus. Les sonorités sont alternativement brillantes et intimistes, les ambiances joyeuses, ou recueillies, et de larges plages laissent libre expression au talent d’improvisateur de Thierry Escaich. Enfin, à l’approche de Noël, le duo nous offre un formidable « medley » sur des thèmes de Noël populaires et profanes : Il est né le divin enfant, les Anges dans nos campagnes, Mon beau sapin… qui font écho aux Spirituals et autres Choral de JS Bach.
Un coffret idéal pour la fin d’année, pour soi-même comme pour offrir !

In these recordings of two very different repertoires, the Aubier-Escaich Duet unites once again the trumpet and the organ. The content is original as well as composed of special transcriptions that made Maurice André and Marie-Claire Alain famous. At the beginning of the 21st century, our two great artists rejuvenate the repertoire with new works but also with abundant orchestrations of famous themes. The tones are alternatively bright and intimist, the atmospheres joyful or contemplative, with large intermissions where Thierry Escaich can show his impressive improvising talent. Finally, as we approach Christmas, the duet performs a wonderful medley of famous Christmas songs, Spirituals and JS Bach Choral and other famous romantic tunes : ave maria, agnus dei, panis angelicus...
The perfect Christmas gift for oneself or for family and friends !

NOTES DE LIVRET
Jadis moyen de communication entre les tribus, ce n’est que depuis les 16ème et 17ème siècles que la trompette sera utilisée pour ses qualités musicales. Dépourvue de pistons, la trompette de l’époque baroque se limitait au registre suraigu dit Clarino. Frescobaldi, Léonard de Vinci, JS Bach, Vivaldi, Telemann, ou Clarke, avec trumpet Voluntary, comptent parmi les premiers compositeurs. L’exercice de la transcription était aussi couramment pratiqué. JS Bach contribua ansi à la diffusion et la popularisation de nombreuses œuvres aujourd’hui bien connues. C’est dans cet esprit que le Duo Aubier Escaich, a conçu ce volume essentiellement consacré aux joyaux de la Musique Sacrée des 250 dernières années. Une partie raisonnable du programme est consacré au Cantor, sous forme d’une suite de pièces célèbres aria, ave maria, choral, badinerie... dont l’esprit unificateur tient en la mélodie et la spiritualité. Les deux Spirituals, les pièces romantiques françaises Agnus Dei et Panis Angelicus, quoique de couleurs fort différentes, illustrent également cet aspect.

L’organiste Thierry Escaich est aussi un des compositeurs les plus actif de notre époque. Dans une esthétique néo-romantique, il privilégie l’expressivité, la mélodie et la richesse harmonique. Son Christmas Medley d’après des thèmes populaires de Noël, est un chef-d’œuvre d’inventivité et de spontanéité, la partition d’orgue n’ayant pas été couchée sur papier par son compositeur « improvisateur ». Pour conclure le programme, Eric Aubier interprète une Allemande et un Presto pour trompette seule, extraits des Sonates et Partitas pour violon de JS Bach, mettant en lumière la pureté de la ligne mélodique, servie par une souplesse de jeu remarquable.

Formé auprès de Maurice André, lauréat des concours internationaux de Prague, Paris et Toulon, Eric Aubier fut nommé trompette solo à l’Opéra de Paris à l’âge de 19 ans, poste qu’il occupera pendant quinze année avant de se consacrer exclusivement à une carrière de concertiste international, et de pédagogue. Invité des plus grandes scènes, il incarne depuis les années 90 le renouveau de la trompette française. Il forme, avec le compositeur, organiste et improvisateur Thierry Escaich, titulaires des Grandes Orgues de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, succédant à Olivier Messiaen, professeur d’écriture au Conservatoire de Paris, un des plus remarquable et généreux Duo Orgue et Trompette européen actuel.

Présentation CD2

La structure du second album est singulière. Thierry Escaich et Eric Aubier ayant souhaité rompre avec la forme du « récital » comme simple juxtaposition d'oeuvres diverses. De par son statut de compositeur interprète, il réussi à lier sur le plan thématique les pièces entre elles, en insérant des interludes improvisés. L’album est conçu comme un ouvrage global, composé de plusieurs mouvements, pouvant s’appréhender d’un seul tenant, comme une symphonie.

Henri Tomasi
SEMAINE SAINTE A CUZCO (1960)
(édition Alphonse Leduc)
« à Maurice André »

Ecrite en 1960, Semaine Sainte à Cuzco est inspirée par une fête célèbre d’Amérique latine. Dédiée à Maurice André, son créateur, cette œuvre est à la fois dramatique et exubérante, la pulsation implacable de l’orgue met la trompette au défi de s’élever au-dessus d’elle dans les sections extrêmes. Trois parties la constituent : l’introduction pour trompette picolo, l’invocation - véritable prière - puis un retour à la marche du début rythmée et incantatoire.

Henri Tomasi
VARIATIONS GREGORIENNES SUR UN SALVE REGINA (1964)
(édition Alphonse Leduc)
« à Raymond Tournesac »

Ecrites en 1964, d’inspiration religieuse, comme Semaine Sainte à Cuzco, les Variations Grégoriennes sur un Salve Regina sont tout aussi mystiques. L’exposition du Salve Regina par une trompette utilisant la sourdine « velvet » nous plonge d’emblée dans un profond recueillement (calmement admiratif). Les variations qui s’en suivent sont interrompues par de brèves incantations de trompette, comme des récitatifs, qui lancent véritablement le Gloria final, quasi jubilatoire. Cet aspect rappelle la Semaine Sainte à Cuzco.


Nicolas Bacri
Fantaise op. 48 (1995)
(éditions DURAND)
« à Eric Aubier et Thierry Escaich »

« Une première version de cette oeuvre fut écrite, pour ses dédicataires, à leur demande, en 1995, sur la base d'esquisses remontant à 1991. Après une première audition en l'église de Saint-Sever (Mont de Marsan) en juin 2005 par Eric Aubier et Pierre Pincemaille je décidai de réviser entièrement la pièce. La version définitive, bien qu'enregistrée sur le présent disque, n'a pas encore été jouée en public à l'heure où j'écris ces lignes. L'oeuvre, qui n'a d'autre ambition que de mettre en valeur les qualités de virtuosité et de musicalité de deux musiciens que j'admire depuis longtemps, commence par une déclamation impérieuse de l'orgue, bientôt imitée par la trompette tandis que l'orgue présente discrètement un motif de quatre notes qui sera repris et amplifié à partir de la mesure 34. Ce sont les motifs clés de cette Fantaisie qui développe librement ce matériau, comme il se doit, pour aboutir à une section finale rapide à 5/8 notée Ritmico ».

Nicolas Bacri, Bruxelles, novembre 2007


Thierry Escaich (né en 1965)
Tanz Fantasie (1997)
Ed. Billaudot
« à Eric Aubier »

Ecrite en 1997 pour la finale du Concours International de Markneukirchen (Allemagne) dans une version pour trompette et piano, l’œuvre a été transcrite peu après pour trompette et orgue, et dédiée à Eric Aubier. On y retrouve cette atmosphère de danse à la métrique irrégulière, sans cesse renouvelée, qui est basée sur l’alternance d’un motif en notes répétées et d’une phrase mélodique plus lyrique. L’ensemble de la danse est précédé d’une introduction en forme d’interrogation dans laquelle le matériau thématique prend naissance à travers de courtes séquences entrecoupées de silence.

Ivan Jevtic (né en 1947)
Quasi una passacaglia (1989)
Ed. BIM

« Ecrite en 1989 à la demande de Bernard Soustrot, j’écrivis Quasi una passacaglia pour trompette et orgue, une forme chère aux maîtres baroques. C’est une première car je n’avais jamais composé d’œuvre si élaborée pour l’orgue. Conçue en un seul mouvement la pièce fut créée à Belgrade en 1996. Cet enregistrement est une première mondiale. »

André Jolivet (1905-1974)
Arioso Barocco (1968)
Ed. Billaudot
« à Maurice André »

Créée en première audition par Maurice André à Munich en 1971, cette pièce de caractère méditatif met en lumière les couleurs d’une trompette toute en retenue. La recherche de timbres très doux à la trompette par l’emploi de la sourdine velvet se fond parfaitement dans les jeux de l’orgue pour ne faire qu’un. Si André Jolivet, très influencé par Varèse, et fondateur en 1936 du groupe Jeune France avec Messiaen, Daniel-Lesur et Yves Baudrier, n’a jamais adopté le système sériel il n’en demeure pas moins qu’il quitte ici, dans de brefs instants, le système proprement tonal, par l’emploi de quarts de ton, à la trompette (glissando de la coulisse du troisième piston). Cette pièce est peut-être aussi une évocation des « nouveaux rapports sonores » dont Jolivet, compositeur attaché au principe d’anti-conformisme, pressentait déjà l’éclosion en 1933.


 
 
   
 
   
     
   
 
 
Copyright Aditel